Histoire Ordre du Carmel

 

1 lemrac

Au IXe siècle avant J.C., Elie, prophète et ermite, se lève comme une torche (Si. 48,1)

 

2 lemrac

Dans la tradition d'Elie vers 1100, des ermites vivent au Mont-Carmel (beau vallon qui domine la baie d'Haïfa, en Israël)

 

Au XIIe siècle, le patriarche de Jérusalem donne aux frères "carmes" une règle. Viennent les persécutions des Sarrasins. Les "frères de la Vierge" émigrent en Occident. Saint Louis en ramène à Paris en 1245. En 1348 la peste noire. La mitigation s'ensuit.

On doit au Frère Carme Jean Soreth les premiers Carmels féminins.

 

3 lemrac 1

Au XVIe siècle, Thérèse d'Avila réforme le Carmel et fonde San José. Tout en ranimant la flamme des origines, elle explicite avec force la dimension apostolique du Carmel. Elle garde le genre de vie érémitique, en y joignant l'aspect communautaire. Elle fait de l'oraison "le ciment" de ses monastères.

Dans la foulée du Concile de Trente qui appelait l’Église à se réformer, Thérèse, avec l'aide de Jean de la Croix, allait redonner au Carmel son vrai visage de prière et de silence, d'austérité et de vie fraternelle.
 

Thérèse, née en 1515, meurt en 1582, disant "Je suis fille de l'Eglise".

 

4 lemrac 1

Le 27 septembre 1970, Paul VI proclame Docteur de l'Eglise celle qui n'avait vécu que pour la gloire de Dieu, l'Eglise et le salut du monde.

 

5 lemrac

Actuellement, on compte plus de 800 monastères thérésiens sur tous les continents.